search

Catalogue HAM-LET

Téléch. catalogue PDF

Collège en ligne

Demande technique

Service de COT

Nettoyage LF & OC 8185

Procédures opérationnelles standard de HAM-LET (S.O.P. # 8185 REV01)

pour le nettoyage et l'emballage des composants et des pièces
destinés au service oxygène (Oxygen Service ou « OC ») et sans lubrifiant (Lubricant Free ou « LF »).

1. Introduction et définition

1.1.

CFOS est un acronyme couramment utilisé pour indiquer un nettoyage spécial pour le service oxygène (Clean, Cleaned ou Cleaning) (Ham-Let « OC »). Il faut absolument que les pièces recevant de l'oxygène pur ou très concentrées soient nettoyées à fond pour éviter toute contamination par des résidus inflammables.
Le service OC consiste à éliminer toutes les traces de produits combustibles de la surface des équipements destinés à conduire de l'oxygène, y compris toutes les pièces qui constituent ces équipements. Parmi ces produits figurent des substances organiques ou non, des hydrocarbures tels que huile, graisses, papier, fibres, poussières et solvants, de la soudure, de la rouille, du sable et des saletés. De fait, la plupart des matériaux organiques ou non réagiront avec de l'oxygène liquide ou gazeux dans certaines conditions de température et de pression. Les informations et les directives fournies ici concernent uniquement les composants pour système mouillé, et aideront l'utilisateur à sélectionner les bons matériaux et à vérifier les processus et procédures opérationnels.

1.2.

« LF » est l'acronyme de « Lubricant Free », sans lubrifiants (vannes et raccords). Toutes les pièces « LF » sont traitées de la même façon que les pièces et assemblages « OC », mais la lubrification est interdite.

2. Portée

La SOP ici documentée décrit un ensemble de directives rapides, exigences et définitions pour le nettoyage final, la lubrification, l'assemblage et l'emballage des composants et produits standard Ham-Let, ainsi que les méthodes utilisées pour le service d'oxygène. Il est vivement recommandé que l'ingénieur système ou l'utilisateur (fabriquant, OEM, S/C ou utilisateur) étudie cette spécification pour déterminer si elle correspond à ses besoins précis.

3. Objectifs

Cette spécification a pour but de :

3.1.

S'assurer de l'absence de particules étrangères et de résidus d'huile, de graisse et de tout autre contaminant de surface telles que taches, poussière, ternissure, barbes, forte décoloration, sur tous les produits et composants standard de Ham-Let, avant l'assemblage final ou l'emballage.

3.2.

Vérifier que Ham-Let livre des pièces de haute qualité, nettoyées, assemblées, emballées et prêtes à être utilisées, afin de garantir leur fonctionnement chez le client.

4. Applications

4.1.

Norme ASTM G93 pour les méthodes de nettoyage et niveau de propreté des matériaux et équipements utilisés dans des environnements enrichis en oxygène, de niveau C.

4.2.

Chaque composant (tel que raccords de test, tubulures, outils, adaptateurs et connecteurs utilisés pour assembler et tester l'oxygène et les vannes propres) est nettoyé conformément à la référence ci-dessus, immédiatement avant l'assemblage ou l'emballage.

4.3.

Chaque pièce ou composant nettoyé est protégé des poussières, huiles, graisses et autres entre le nettoyage et l'assemblage ou l'emballage.

4.4.

Tous les produits « OC » et « LF » de Ham-Let sont nettoyés conformément à cette spécification.

5. Exigences générales en spécification

5.1.

Les composants doivent répondre aux exigences de la SOP#8184 de Ham-Let, concernant le « nettoyage et l'emballage des composants et des pièces ».

5.2.

Les composants doivent être nettoyés, inspectés, assemblés, lubrifiés, testés et emballés conformément aux pratiques décrites dans cette SOP.

5.3.

La présence de résidus non-volatils ne doit pas dépasser 66 mg/m2, comme l'exige la norme ASTM G93 niveau C.

5.4.

Tout lubrifiant appliqué après nettoyage à l'assemblage ou autre doit être agréé pour le service d'oxygène. Mes autres lubrifiants sont interdits. Des lubrifiants spéciaux peuvent être fournis sur demande.

5.5.

Les produits finis doivent être emballés séparément dans un sac scellé en plastique. L'emballage doit mentionner : « Ham-Let Special Cleaning and Packaging (SOP# 8185) ASTM G93 level C for Oxygen Service ».

5.6.

Les produits finis porteurs du marquage « LF » (sans lubrifiant) doivent présenter une étiquette supplémentaire sur le sac en plastique indiquant : « Lubricant Free ».

6. Procédures de nettoyage, séchage et inspection

6.1.

Pour garantir la propreté régulière des produits, tous les composants sont nettoyés en plusieurs étapes, avec de l'eau désionisée ou traitée par osmose inverse, le rinçage pour éliminer totalement les agents de nettoyage, l'égouttage et le séchage à l'aide de systèmes robotiques informatisés assurant l'exactitude de la durée de chaque étape.

6.2.

Eau distillée chaude avec des agents de nettoyage ou alcalins, sélectionnés selon la norme ASTM G127. Cette spécification de référence doit servir de guide à l'établissement d'une procédure relative au service d'oxygène pour sélectionner les agents de nettoyage, avec solvant ou détergents à base d'eau.

6.3.

Techniques de nettoyage par ultrasons selon norme ASTM G131.

6.4.

Séchage sans combustion pour retirer des composants l'eau de rinçage sans déposer de résidus.

6.5.

L'étape finale du processus de nettoyage consiste à retirer tous les résidus d'huile en immergeant les composants dans un solvant spécial à faible pression de vapeur, conformément à la norme ASTM G127.

6.6.

Les unités sont laissées à sécher dans une atmosphère propre ou un four. L'assemblage ou l'emballage sont faits immédiatement après le séchage.

6.7.

Le personnel manipulant les articles nettoyés doit porter des gants sans fibre et des chaussures couvertes. Des composants « OC » touchés à main nue doivent être considérés comme contaminés.

6.8.

Tous les composants doivent être examinés visuellement pour détecter la présence de graisse, film d'huile et particules comme des barbes, rouille libre ou écailles de laminage. En cas de contamination, l'article doit être renettoyé.

7. Outils et équipement

Avant emploi, tous les outils et équipements, y compris pour les tests, doivent être examinés et nettoyés, puis nettoyés de nouveau si nécessaire.

8. Vérification et contrôle du processus

8.1.

La surveillance de l'inspection doit être permanente.

8.2.

La qualification et la revalidation du processus doivent être faites une fois par an à l'aide d'une méthode de TOC à extraction par ultrasons, conformément à la norme ASTM G93 classe C.

8.3.

L'inspection visuelle devra porter sur toutes les pièces, avec un grossissement de 3x, sous lumière puissante ou rayons ultraviolets.

8.4.

Les outils destinés à l'assemblage doivent être en alliages résistant à la corrosion, acier inoxydable ou acier plaqué au nickel-chrome.

8.5.

Des échantillons des surfaces sèches doivent être examinés à la recherche de saletés et dépôts insolubles, par nettoyage avec un tissu propre sans fibre. Tout dépôt visible sur le tissu indique une surface métallique sale et impose un nouveau nettoyage.

8.6.

Le processus de nettoyage doit être contrôlé par la recherche de résidus de carbone, selon la norme ASTM G144. Ceci garantit que le processus de nettoyage répond à la norme ASTM G93 niveau C.

8.7.

Le processus de nettoyage doit être contrôlé par la recherche de résidus de carbone, selon la norme ASTM G144. Ceci garantit que le processus de nettoyage répond à la norme ASTM G93 niveau C.

9. Assemblage, lubrification et tests

9.1.

Les composants nettoyés doivent être protégés de tout dommage et contamination.

9.2.

Les pièces doivent être assemblées sur des bancs propres, dans une zone réservée à cet effet et sous une atmosphère exempte de tous matériaux étrangers. Les opérateurs travaillant en permanence à l'assemblage, ou manipulant les articles nettoyés finis, doivent porter des gants sans fibre et des chaussures couvertes.

9.3.

Les ateliers, équipements, outils et méthodes sont conçus et maintenus pour éviter de recontaminer les composants nettoyés.

9.4.

Un lubrifiant (non composé d'hydrocarbures) approuvé est appliqué aux filetages, pièces en contact, joints toriques et joints pour éviter le grippage, réduire la friction et favoriser l'étanchéité.

10. Emballage, étiquetage et certification

10.1.

L'emballage doit être fait dans une zone spécialement conçue pour les composants et équipements propres et dégraissés.

10.2.

Les connecteurs d'extrémité sont recouverts de capuchons ou bouchons propres, au besoin, pour protéger les fils et autres surfaces essentielles et pour éviter toute nouvelle contamination.

10.3.

Chaque produit fini est emballé et scellé individuellement dans un sac en plastique étiqueté.

10.4.

Les produits ensachés sont emballés dans des cartons, avec le matériau protecteur adéquat.

10.5.

Les boîtes sont repérées par le numéro de pièce Ham-Let, la quantité et le code de données d'emballage.

10.6.

Certificat émis sur COC (Certificat de conformité - certificate of Conformance) indiquant : « Cleaned for Oxygen Service » (nettoyé pour service oxygène), sur demande du client.

10.7.

Dans le cas des produits « LF », certificat émis sur COC, indiquant : « Lubricant Free » (sans lubrifiant) sur demande du CLIENT.

11. Raccords « Let-Lok® » de qualité « OC »

Les embouts avant des « Let-Lok® » « OC » sont plaqués argent et nettoyés comme décrit ci-dessous.

12.Divers

Le but de cette SOP est de fournir un outil général de mesure de la propreté d'un produit, plutôt que de passer en revue son historique de production. Il faut ajouter que, bien entendu, tous les composants et produits standards Ham-Let sont nettoyés régulièrement durant leur fabrication, après chaque étape d'usinage ou de polissage, pour atteindre d'emblée un certain degré de propreté des produits finis.

decoration
decoration

HAM-LET Movie

Gamme d'actionneurs pneumatiques (HPA)

Les ingénieurs, concepteurs et fabricants concernés par la conception des flux et vannes doivent comprendre les aspects et les processus liés à l'utilisation d'un produit particulier.
En savoir plus ››

 
Nouveau service de COT en ligne

Télécharger le COT en ligne (Certificat d'Origine et de Traçabilité des produits Ham-Let) Ce service est réservé aux utilisateurs inscrits.
En savoir plus ››