search

Catalogue HAM-LET

Téléch. catalogue PDF

Collège en ligne

Demande technique

Service de COT

Nettoyage standard 8184

Procédures opérationnelles standard de HAM-LET (S.O.P. # 8184 rev 0)

pour le nettoyage et l'emballage des composants et des pièces

1. Portée

La SOP ici documentée décrit un ensemble de directives rapides, exigences et définitions pour le nettoyage final, la lubrification, l'assemblage et l'emballage des composants et produits standard Ham-Let, ainsi que les méthodes et les pratiques utilisés pour répondre à ces exigences. Les produits standard de Ham-Let sont uniquement conçus pour des utilisations industrielles. La SOP Ham-Let couvre les procédures industrielles pertinentes de base. Il est vivement recommandé que le concepteur système ou l'utilisateur (fabriquant, OEM, S/C ou utilisateur) étudie cette spécification pour déterminer si elle correspond à ses besoins précis.

2. Objectif

Cette spécification a pour but de :

2.1.

S'assurer de l'absence de résidus d'huile, de graisse et de tout autre contaminant de surface telles que taches, poussière, ternissure, barbes, forte décoloration, sur tous les produits et composants standard de Ham-Let, avant l'assemblage final ou l'emballage.

2.2.

Vérifier que Ham-Let livre des pièces de haute qualité, nettoyées, assemblées, emballées et prêtes à être utilisées, afin de garantir leur fonctionnement chez le client.

3. Applications et références

3.1.

Référence : ASTM A 380.

3.2.

Chaque composant est nettoyé conformément à la référence ci-dessus, avant l'assemblage ou l'emballage.

3.3.

Chaque pièce ou composant nettoyé est protégé des poussières, huiles, graisses et autres entre le nettoyage et l'assemblage ou l'emballage.

4. Exigences générales en spécification

Cette SPEC définit les directives et les exigences de base des procédures de nettoyage pour retirer les particules libres, huiles de coupe, graisses et autres contaminants, qui restent en général sur les produits et composants après les processus de fabrication industrielle.

4.1.

Les produits assemblés sont lubrifiés conformément à leurs spécifications.

4.2.

Les produits finis sont emballés de manière appropriée, dans un emballage sec et propre. Si des sacs sont utilisés, ils sont protégés par des boîtes pendant le stockage, la manutention et le transport. Tous les emballages sont soigneusement identifiés.

5. Processus de nettoyage

5.1.

Tous les composants, pièces et produits sont nettoyés soigneusement pour retirer toute poussière, huile, marque, barbes, particules libres et tâches susceptibles de rester après traitement.

5.2.

Certains alliages à base de cuivre (laitons et bronzes) sont traités chimiquement dans un bain acide pour éliminer toute marque ou ternissure des surfaces extérieures. Les alliages de cuivre non traités par solution acide sont nettoyés par diverses méthodes de dégraissage.

5.3.

Les composants nettoyés sont protégés durant le stockage.

6. Lubrification, assemblage et tests

6.1.

Diverses méthodes de protection et des solutions, telles que lubrifiants et revêtements, sont appliquées aux filetages, surfaces en contact, joints toriques, joints et autres, ainsi qu'aux produits et composants, pour empêcher le grippage, réduire la friction et l'usure, et assurer l'étanchéité voulue. Les méthodes de protection et de lubrification sont adaptées aux spécifications de chaque produit pour assurer un fonctionnement approprié.

6.2.

Les lubrifiants et revêtements peuvent être :
a. à base d'hydrocarbures (composés C-H).
b. à base d'halogénocarbures (composés C-halogènes).
Tous les composés peuvent contenir des additifs inorganiques ou des halogènes lixiviables.

6.3.

L'assemblage des produits se fait dans une zone spéciale, propre et sèche, en atmosphère contrôlée, pour éviter les poussières et toute contamination d'origine atmosphérique.

6.4.

Les tests sous pression (pour les produits concernés) se font avec un air sec et propre, de l'azote (N2) ou de l'hélium (He), selon les spécifications du produit. Quelles que soient les méthodes de test, tous les produits sont ensuite séchés comme il se doit.

6.5.

Les produits finis, en quantités standard, sont emballés dans des cartons avec un matériau adéquat pour les protéger de toute contamination pendant le stockage et les transports.

6.6.

Les filetages mâles exposés sont au besoin protégés par un capuchon.

6.7.

Toutes les boîtes sont identifiées avec l'article et les données définitives de traitement.

7. Divers

7.1.

Aucun solvant CFS n'est utilisé pour le nettoyage.

7.2.

Le principe de cette SOP est de fournir un outil général de mesure de la propreté d'un produit, plutôt que de passer en revue son historique de production. Il faut ajouter que, bien entendu, tous les composants et produits standards Ham-Let sont nettoyés régulièrement durant leur fabrication, pour atteindre d'emblée un certain degré de propreté des produits finis.

decoration
decoration

HAM-LET Movie

Gamme d'actionneurs pneumatiques (HPA)

Les ingénieurs, concepteurs et fabricants concernés par la conception des flux et vannes doivent comprendre les aspects et les processus liés à l'utilisation d'un produit particulier.
En savoir plus ››

 
Nouveau service de COT en ligne

Télécharger le COT en ligne (Certificat d'Origine et de Traçabilité des produits Ham-Let) Ce service est réservé aux utilisateurs inscrits.
En savoir plus ››